Depuis 50 ans Les partis politiques belges et leurs représentants au gouvernement évitent les problèmes auquel notre pays doit faire face. Depuis 50 ans, ils fuient leurs responsabilités en tant que dirigeants en cachant ce retrait derrière un argument communautaire.
Plutôt que de relever les défis du pays et les besoins réels de la population, les partis politiques ont fait croire aux Belges depuis cinquante ans que la source du problème étaient les autres communautés. Les actions qu’ils ont entreprises consistaient principalement à opposer les Belges les uns aux autres sur des questions communautaires.
Cela justifiait la division toujours croissante de nos institutions. En blâmant toujours ‘les autres’ pour leur mauvaise gestion, nos politiciens se sont blanchis de la conséquence de leurs actions (ou de leur inaction).
En Belgique, chaque crise est suivie d’un nouveau démantèlement du pays.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle crise et le chaos qui en résulte provient de cinquante ans de fuite en avant. Le citoyen remarque impuissant la ruine constitutionnelle que les partis politiques nous ont léguée. A chaque crise, notre pays se porte moins bien que ses voisins et ses habitants paient toujours un prix beaucoup plus élevé.
Ce constat, clair pour de nombreux observateurs en Belgique et à l’étranger, n’arrive toujours pas à briser l’aveuglement de certains hommes politiques. À la lumière de la débâcle actuelle, ils plaident toujours pour la même recette qui a conduit le pays à cette débâcle. Même dans les moments tragiques actuels, leur agenda caché prime sur le bien commun. Dans la formation du dernier gouvernement, la priorité n’était pas de prendre des mesures pour protéger la population, mais de se chamailler pendant des mois sur le partage des privilèges et en annoncer un nouveau démantèlement de notre pays en 2024 sous le nom de « réforme de l’État » !
Réaction
Heureusement, de plus en plus de Belges, de patriotes, de citoyens ordinaires, de gens de bon sens, réagissent à cette ruée suicidaire et se réunissent à travers de nombreuses associations qui prônent une gestion efficace de notre pays.
Une crise montre l’importance de l’unité de commandement, d’une hiérarchie entre les différents niveaux de pouvoir et de la solidarité. Cela montre à quel point il est important de donner priorité aux compétences et non au clientélisme et au favoritisme. Cela montre que la robustesse et la bonne gouvernance devraient remplacer l’autosatisfaction.
Notre pays a besoin d’un projet pour l’avenir. Un projet ambitieux qui rassemble les gens. C’est
avec cet idéal que de nombreux citoyens de toute la Belgique se réunissent au sein de la plateforme BE2030 dans le but d’exprimer leur mécontentement face à la gouvernance actuelle du pays. BE2030 veut donner de la visibilité à la majorité silencieuse de nos compatriotes.
Paul Bosmans
December 2020